Récupération des Créances

  Les factures impayées concernent la quasi-totalité des entreprises de nos jours. Déstabilisation de la trésorerie, temps dédié aux relances, les impayés empoisonnent la bonne marche d’une entreprise. Un chiffre est édifiant : un quart des faillites de personnes morales sont dues aux impayés et aux retards de paiement. Si l’entreprise n’est pas complètement démunie face à cela, il est bien souvent préférable de faire appel à des experts pour récupérer ses créances.
La lettre de relance
La lettre de relance constitue le premier acte afin de récupérer ses créances. Elle rappelle le client sur son obligation de payer, et lui remémore le montant. Un délai de huit ou quinze jours peut être accordé au débiteur. Courtoise mais directe, la lettre de relance peut être réitérée si le dirigeant estime qu’elle peut suffire à décanter la situation.
La mise en demeure
La mise en demeure monte d’un cran dans la procédure de recouvrement. Le dirigeant y précise que ses courriers précédents sont restés sans réponse, et il y indique son intention d’engager une action en justice si le règlement n’intervient pas dans les plus brefs délais. Pour être valablement utilisée dans un dossier judiciaire, la mise en demeure nécessite d’être envoyée en recommandé avec accusé de réception.