Environnement de l'entreprise

             
L ’environnement de l ’entreprise est l ’ensemble des éléments externes susceptibles d’influencer son activité et son équilibre.
Le macro environnement
Le macro environnement est composé des forces sociétales (démographique, économique, écologique, technologique, politique, socioculturelle) sur lesquelles une entreprise a peu de pouvoir et qui influent sur son activité et son équilibre.  
L’environnement démographique

L’environnement démographique est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives à la taille, à la distribution, à la densité, à l’âge, au sexe, à l’ethnie, à l’occupation et aux comportements des populations humaines susceptibles d’influer sur la mise en marché de certains produits.


L’environnement démographique

Quelques tendances actuelles

-le vieillissement de la population;
- les déplacements géographiques;
-la pluralité ethnique.

Déterminent quelles populations auxquelles l’entreprise aura affaire comme main d ’œuvre et comme clientèle

L’environnement économique

L’environnement économique est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives à :

- la production de biens (ressources naturelles, travail, capital),
- la circulation des capitaux (monnaie, crédit, bourse),
- la répartition des ressources (emploi, pouvoir d’achat),
- la consommation de produits (styles de vie, comportements d’achat),
- la richesse collective,

qui sont susceptibles d’influer sur la mise en marché de produits et de services.

L’environnement technologique

Quelques tendances actuelles

- le rythme accéléré des changements;
- des possibilités illimitées;
- la faiblesse des budgets consacrés à la recherche et au développement.

L’environnement écologique

L’environnement écologique est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives aux milieux où vivent les êtres vivants, aux rapports de ces êtres avec leur milieu et à l’exploitation des ressources naturelles nécessaire à l’activité économique et susceptible de menacer ce rapport

Quelques tendances actuelles

la pénurie des ressources naturelles;
- l’augmentation des coûts énergétiques;
- l’accroissement du taux de pollution;
- l’intervention gouvernementale.

L’entreprise doit :

*mesurer sa performance sur le respect des lois environnementales ;
*prévoir les coûts écologiques avant qu’ils n’arrivent ;
*étudier l’effet de ses produits sur l’environnement ;
*mettre ses ressources à contribution.

On parle de plus en plus de l’investissement socialement responsable


L’environnement technologique

L’environnement technologique est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives aux progrès technologiques susceptibles d’influer sur la création et le développement de produits.


L’environnement politique

L’environnement politique est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives :
- à la réglementation gouvernementale,
- au climat politique,
- à la force des groupes de pression,
qui sont susceptibles de fixer des limites à la conduite des affaires et des individus dans une société.

L’environnement socioculturel

L’environnement socioculturel est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives aux institutions et aux forces qui sont susceptibles d’influencer les croyances, les attitudes, les comportements et les valeurs d’une société.
Il comprend les modes de vie, les valeurs morales , les courants de pensées de la société qui influencent les besoins économiques de la clientèle de l’entreprise

L’environnement institutionnel et juridique

l ’ensemble des règles du jeu que l ’entreprise devra respecter (réglementation fiscale, commerciale, sociale…)
la politique economique menée par les pouvoirs publics modifie les données du calcul economique de l’entreprise

Les menaces et les opportunités

Une menace résulte d’une tendance défavorable du
macro environnement qui peut conduire, si aucune mesure
corrective n’est prise, à la stagnation, à l’abandon forcé d’un produit ou même à la fermeture de l’entreprise.

Une opportunité résulte d’une tendance favorable du macro environnement qui peut se traduire par un nouveau champ d’actions commerciales dans lequel une entreprise compte bénéficier d’un avantage concurrentiel.

Certains éléments sont des données qui s’imposent a l ’entreprise :ce sont des contraintes d’environnement
L’incertitude caractérise l’environnement
L’entreprise, pour être en phase avec son environnement, doit souvent anticiper l’évolution de celui-ci.
L’effort de prévision repose sur la pratique de la veille commerciale et technologique

Le micro environnement

Il comprend les concurrents et les partenaires (clients,fournisseurs, financiers,etc.) immédiats de l’entreprise .
Le micro environnement influence plus particulièrement
les entreprises d’un même secteur d’activités.
Les relations de concurrence

La concurrence directe : avec les entreprises fabriquant le même produit et s ’adressant à la même clientèle
La concurrence indirecte: avec les entreprises fabriquant des produits substituables à ceux de l’entreprise
La concurrence sur les autres marchés: avec toute les autres entreprises qui s ’approvisionnent sur les mêmes marchés en amont (travail, capitaux, équipements…)

Les relations de complémentarité

Les relations de clients à fournisseurs sont des relations de complémentarité qui fondent une communauté d ’intérêts ente les entreprises d’une même filière d’activité
La coopération inter-entreprises: alliances et partenariat

Les marchés

La proximité des différents marchés: une entreprise de première transformation privilégiera l ’accès aux matières premières
l ’entreprise de service se situera à proximité de sa clientèle