Seuil de Rentabilité


Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d’affaires à réaliser pour que le projet soit rentable. Le seuil de rentabilité peut être alors calculé pour une vision entreprise, pour une vision projet ou même produit. Mais le raisonnement reste le même et la méthode de calcul du seuil de rentabilité également.
Le seuil de rentabilité : les composants 
Le seuil de rentabilité est déterminé via les éléments suivants :
  • le chiffre d’affaires (réel ou potentiel)
  • les charges variables : charges qui varient en fonction du niveau d’activité (produits ou services)
  • les charges fixes : charges incompressibles qu’il faut payer quelque soit le niveau d’activité
Seuil de rentabilité : la marge sur cout variable
Le calcul du seuil de rentabilité passe par la détermination de la marge sur cout variable. Elle représente la différence entre le chiffre d’affaires et la somme des charges variables (où les charges variables correspondent à un pourcentage de chiffre d’affaires).
Systématiquement positive (car sinon cela voudra dire que vous vendez a perte), cette marge doit financer au moins les charges fixes. 

Seuil de rentabilité : le résultat

Le seuil de rentabilité c’est le niveau de chiffre d’affaires à réaliser pour rentabiliser la structure. Le but étant de réaliser un chiffre d’affaires supérieur au seuil de rentabilité pour financer la croissance et le salaire du dirigeant…
Pour déterminer le seuil de rentabilité, il convient donc de calculer un taux de marge sur CA et le montant des charges fixes. Partons du principe que X est le niveau de chiffre d’affaires pour lequel la rentabilité est à 0, le seuil de rentabilité répond à l’opération suivante :
X – Charges variables - Charges fixes = 0

Le seuil de rentabilité : Exemple

Une entreprise Y, a des charges variables correspondant à 50% du chiffre d’affaires et des charges fixes pour 100.000dh, quel est son seuil de rentabilité ?
X – Charges variables – Charges fixes = 0  <=>  X – 0.5X -100.000 = 0
     <=>  X = 100000/0.5 
     <=>  X = 200.000
Le seuil de rentabilité : les enseignements
Le seuil de rentabilité est fonction donc de trois paramètres : le chiffre d’affaires (le prix des produits ou services), les charges variables et les charges fixes.

Seuil de rentabilité : je suis au dessus 

Votre chiffre d’affaires est au dessus de votre seuil de rentabilité, votre problématique alors est d’optimiser la marge que vous dégagez afin de financer votre développement et veiller à ce qu’elle ne se dégrade pas. 

Seuil de rentabilité : je suis en dessous 

Votre chiffre d’affaires est en dessous de votre seuil de rentabilité,  la situation peu très vite devenir problématique. Vos leviers : augmenter les prix de vente (dans la ligne stratégique et de la concurrence),  diminuer vos charges variables (négociation avec vos fournisseurs). Jouer sur vos charges fixes pour abaisser votre seuil de rentabilité est souvent marginal du fait de la faible flexibilité des prestataires concernés.